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Dater les peintures murales médiévales

Approches interdisciplinaires
Cliché d'Amaëlle Marzais
Journée d'études
Le Mercredi 24 avril 2024 de 09h00 à 18h30
INHA, galerie Colbert, salle Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Journée d'études organisée par Claire Boisseau (CNRS, Centre André-Chastel, UMR 8150) et Amaëlle Marzais (MCF Université Lumière Lyon 2, ArAr, UMR 5138)

 

PROGRAMME

  • 9h Accueil
  • 9h30-10h Introduction
Séance du matin : Questions de méthodes
  • 10h-10h30 Géraldine Victoir, MCF Université de Montpellier, CEMM (EA 4583)
    Dater la polychromie de l’architecture gothique : méthodes, limites et perspectives
  • 10h30-11h Benjamin Reidiboym, Studiolo
    Études de diagnostic préalables à la restauration de peintures murales : l’approche pratique d’un bureau d’étude pour la proposition de datations de peintures murales

Pause (15 minutes)

  • 11h15-11h45 Anastasiya Shmauhanets, Docteure en histoire de l’art médiéval, Université Paris-Nanterre, Centre d'Études du Patrimoine Architectural de l'Ouest

    La difficulté de dater le décor de faux appareil : le cas de l’abbatiale de Montivilliers (76)

  • 11h45-12h15  Amaëlle Marzais, MCF Université Lumière Lyon 2, ArAr (UMR 5138)
    La typo-chronologie : une méthode applicable à la peinture murale ?
  • 12h15-12h45 Marcello Angheben, MCF HDR Université de Poitiers, CESCM (UMR 7302)

    La datation de la peinture romane de Catalogne : questions de méthode

Déjeuner (12h45-14h30)

Séance de l'après-midi : Usages et évolution des méthodes de datation physico-chimiques
  • 14h30-15h Christian Davy, Chercheur honoraire de l’Inventaire, membre du GRPM
    Dendrochronologie et datation stylistique. Une opération d'évaluation menée dans les Pays de la Loire
  • 15h-15h30 Christine Oberlin, Ingénieure de recherche au CNRS, ArAr (UMR 5138, Lyon 1, CNRS)
    et Anne Schmitt, Directrice de recherche au CNRS, ArAr (UMR 5138, Lyon 2, CNRS)
    Du bon usage des datations 14C
  • 15h30-16h Marine Wojcieszak et Laurent Fontaine, Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK-IRPA), Bruxelles, Belgique ; Studiebureau Fenikx bvba, Gentbrugge, Belgique
    Datation carbone 14 et caractérisation interdisciplinaire des enduits et mortiers de chaux du donjon du château médiéval de Horst (Holsbeek, Brabant flamand, Belgique) – Résultats, interprétations et limites

Pause (15 minutes)

  • 16h15-16h45 Lucile Beck, Responsable de la Plateforme Nationale LMC14 Laboratoire de Mesure du Carbone 14 (CEA/CNRS/IRD/IRSN/MC)-LSCE

    La datation radiocarbone du blanc de plomb, un nouvel outil chronologique pour les peintures murales

  • 16h45-17h15 Anne Schmitt, Directrice de recherche au CNRS, ArAr (UMR 5138, Lyon 2, CNRS) et Nicolas Herreyre, Doctorant en Archéométrie, CNRS, Lyon 2, ArAr (UMR 5138), iLM (UMR 5306)
    Perspectives de datation de la chaux au radiocarbone
  • 17h15-17h45 Carolina Sarrade, Ingénieure de recherche au CNRS, archéographe, CESCM (UMR 7302)
    Le Carbone 14 et la datation des peintures de la crypte de Saint-Savin
  • 17h45-18h15 Conclusion