Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Le voyage à Paris, en 1723, de Konrad Detlev von Dehn

Achats, cadeaux diplomatiques et réception de l’art français à la cour de Wolfenbüttel
Nicolas de Largillière, Konrad Detlev von Dehn, 1724, Herzog Anton Ulrich-Museum Braunschweig, no. inv. GG 521
Regards croisés
Le Mercredi 10 avril 2024 de 16h00 à 18h00
Galerie Colbert (INHA), salle Ingres (2e étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Martina Minning, conservateur en chef du département des Objets d'art, Herzog Anton Ulrich-Museum, Braunschweig est chercheuse invitée au Centre André-Chastel par Stéphane Castelluccio.

Le voyage à Paris, en 1723,  de Konrad Detlev von Dehn, envoyé extraordinaire du duc de Braunschweig-Wolfenbüttel. Achats, cadeaux diplomatiques et réception de l’art français à la cour de Wolfenbüttel

Le conseiller secret de la cour de Braunschweig-Wolfenbüttel, Konrad Detlev von Dehn (1688–1753), fait allusion en passant, dans sa correspondance officielle de 1726, à des cadeaux diplomatiques particulièrement prestigieux du roi de France, sans toutefois en préciser la nature. La mention de ces cadeaux jusqu’à présent ignorés des spécialistes de l’histoire des collections de Brunswick était le point de départ pour une recherche dont les premiers résultats parfois fort surprenants sont présentés. Ils touchent non seulement les échanges de cadeaux entre les cours princières lors d’une légation mais aussi la réception du cérémoniel et de l’art français à la cour de Brunswick.